Suivi de la température des vaccins Covid-19 : obligations et solutions pratiques
- Quelles sont les températures de stockage du vaccin Pfizer-BioNTech ?
- Quelles sont les exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS) ?
- Quelles solutions pour contrôler la température des réfrigérateurs dans les pharmacies ?
Le premier vaccin contre la Covid-19 Pfizer-BioNTech vient de recevoir son autorisation de délivrance dans de nombreux pays dont la France. Les températures de conservation, à -80°C puis entre +2 et +8°C, sont précises et doivent être respectées pour assurer la qualité de la vaccination.
D’autres candidats vaccins seront bientôt disponibles : Moderna, à conserver à la température de -20°C, Astra Zenecca, Sanofi et d’autres à la température comprise entre 2 et 8°C.
Pour aider les professionnels de santé dans la campagne de vaccination contre la COVID 19, la Haute Autorité de Santé (HAS) a édité un guide pour faciliter la préparation et la conduite de la campagne de vaccination dans les EHPAD et USDL (Unités de Soin de Longue Durée).
Plug and Track, spécialiste de la chaîne du froid fourni depuis plus de 20 ans des systèmes de contrôle de température des réfrigérateurs en pharmacie d’officine et hospitalières leur permettant de contrôler la chaîne du froid des vaccins et médicaments.
Quelles sont les températures de stockage du vaccin Pfizer-BioNTech ?
-
- Le vaccin Pfizer-BioNTech nécessite de respecter un stockage à -80°C.
- Le transport jusqu’aux pharmacies se fait à +2/+8°C dans un délai maximum de 12 heures.
- Une fois livré à la pharmacie, le vaccin doit être conservé entre +2°C et +8°C.
- Le temps total de conservation à +2/+8°C ne doit pas excéder 5 jours.
Vaccin Moderna : températures de stockage
- Le vaccin peut être conservé 6 mois à une température comprise entre -25 et -15°C.
- Après décongélation, les flacons peuvent être conservés au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C pendant 30 jours au maximum avant la première l’utilisation.
Vaccin AstraZeneca: températures de stockage
- La température de conservation est comprise entre 2 et 8°C.
- Le temps de conservation est de six mois.
Quelles sont les exigences de la HAS (Haute Autorité de Santé) ?
- D’enregistrements indiquant les températures minimales et maximales atteintes au sein des réfrigérateurs, congélateurs, mallettes, etc.
- D’un historique des différentes températures atteintes.
Page 21 du guide, la HAS indique quel matériel est requis :
« Un réfrigérateur dédié au stockage des produits de santé, idéalement doté d’un système d’alarme et de traçabilité (thermomètre enregistreur, fiche de traçabilité), en l’absence de système d’alarme et de traçabilité, les températures doivent être vérifiées et enregistrées 3 fois par jour (matin, après-midi et nuit) ».
Quelles solutions pour contrôler la température des réfrigérateurs dans les pharmacies ?
Afin de répondre aux recommandations de la HAS Plug and Track, spécialiste du suivi de température et de la chaîne du froid, vous propose 2 solutions :
|
![]() |
|
![]() |
Bon de commande
Sources de l’article
- Vaccins Covid-19 : quelle stratégie de priorisation à l’initiation de la campagne ? Communiqué de presse, 30 novembre 2020, HAS (Haute Autorité de Santé).
- Guide, phase 1 : organisation de la vaccination en EHPAD et USLD, décembre 2020, Ministère des Solidarités et de la Santé.