PROGESPLUS
Transport et conservation des produits sanguins

Maîtriser la température des produits sanguins labiles

Transport et conservation des produits sanguins

Transport et conservation des produits sanguins

La température de conservation et de transport des poches de sang et des produits dérivés du sang est un facteur important à maîtriser. Les plages et durée de conservation dépendent des produits. L’Établissement Français du Sang (EFS) indique par exemple sur son site :

  • Concentrés de Globules Rouges : +2/+6°C pendant 42 jours.
  • Concentrés de Plaquettes : +20/+24°C pendant 7 jours.
  • Plasma : -25°C pendant 1 an.

Les plages de conservation sont donc étroites. De plus, le circuit d’une poche de sang depuis le donneur jusqu’au receveur est complexe. Elle passe par des centres de traitement, de stockage. Elle est ensuite distribuée à l’hôpital pour y être administré au patient.

Il est donc important de bien contrôler la température de transport des poches de sang, celle des réfrigérateurs, congélateurs, agitateurs et bains marie.

Notre offre de contrôle de température pour les produits sanguins

Lors des transports entre les sites de prélèvement et les sites de séparation ou de stockage, on utilise les Thermo Bouton 22L. En effet, la plage de conservation est étroite (4°C seulement). Il faut donc un enregistreur de température avec une précision élevée.

Le Thermo Bouton permet aussi le contrôle de la température des réfrigérateurs des dépôts de sang. Pour les stocks d’urgence vitale, l’EFS fournit à l’hôpital les poches de sang avec un Thermo Bouton. L’hôpital retourne à l’EFS les poches inutilisées qui vérifie que la température a été correctement respectée (voir la présentation de l’utilisation des Thermo Boutons à l’hôpital Paul Brousse).

Dans les centres de stockage, on privilégie un système de surveillance automatisé. Il permet l’envoi d’alarmes par SMS ou E-mail en cas de dépassements de température. Nous proposons des sondes de température avec connexion sans fil (FoxNet), en Ethernet ou Wi-Fi (Sensor Net Connect). Elles sont reliées à notre plateforme internet Thermotrack Webserve pour permettre une supervision à distance.

Notre valeur ajoutée : l'accompagnement dans la durée

Notre expérience avec les services de transfusion en France, Belgique, Allemagne, Irlande, et Afrique vous garantit une parfaite compréhension de vos besoins.

Nous vous offrons un support technique gratuit et illimité. Même plusieurs années après votre achat, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur l’utilisation de nos enregistreurs, sondes et logiciels.

Bien sûr, nous proposons aussi un service d’étalonnage annuel des sondes et des enregistreur de température. La maîtrise des températures de vos produits sanguins doit rester conforme année après année.