PROGESPLUS
Transport d’échantillons biologiques

Maîtriser la température pendant le transport des prélèvements biologiques

Transport d’échantillons biologiques

Transport d’échantillons biologiques

Les regroupements de laboratoires d’analyse ont considérablement augmenté la fréquence et le volume de transport des prélèvements biologiques et sanguins.
La paragraphe 5.4.6 de la norme  NF EN ISO 15189:2012 sur les exigences de qualité et compétences applicables aux laboratoires de biologie médicale indique que les échantillons doivent être transportés « à une température spécifiée dans le manuel de prélèvement des échantillons primaires ».

Il faut vérifier que ce transport est effectué :

  • Dans des véhicules réfrigérés ou des malles de transport isothermes.
  • Avec un enregistreur de température permettant de documenter cette phase pré analytique.

Notre offre de traçabilité de température des transports de prélèvements

Nous vous proposons des enregistreurs de température adaptés, notamment le Thermo Bouton 22L (-40/+85°C, précision ±0.5°C, Résolution 0.1°C).
Petit et solide, vous pouvez le glisser plus près des échantillons dans une sacoche isotherme.
Nombre de nos clients placent l’enregistreur dans un flacon de prélèvement vide, ce qui permet de reproduire plus fidèlement les conditions de transport des échantillons.

Le logiciel Thermotrack PC permet d’imprimer automatiquement la courbe de température à la réception des échantillons. L’archivage et le classement des données se fait aussi automatiquement par date, par véhicule ou malle de transport. Vous savez immédiatement si vous avez respecté la chaîne du froid et  gardez ainsi une trace pour vos audits qualité.

 

 

Vous pouvez également utiliser Thermotrack Online(application web) pour partager plus facilement les relevés avec vos différents laboratoires.

Dans le cadre de votre accréditation, il conviendra de compléter votre équipement par des certificats d’étalonnage reliés ou accrédités ISO 17025 pour vos enregistreurs Thermo Boutons.

 

Notre valeur ajoutée

Nous avons équipé de très nombreux laboratoires d’analyses. Nous vous conseillons sur le choix du matériel et du logiciel. Notre support technique vous conseille aussi les meilleurs réglages pour vous faire gagner du temps. Notre support technique est gratuit et illimité, même après plusieurs années.