PROGESPLUS
Contrôle de température en Pharmacie d’officine

Comment contrôler la température d'un refrigérateur en Phamarcie?

Contrôle de température en Pharmacie d’officine

Contrôle de température en Pharmacie d’officine

Dans une pharmacie d’officine ou hospitalière, la température des médicaments sensibles doit être comprise en 2 et 8°C. L’ordre des pharmaciens rappelle dans son document les recommandations de gestion des produits de santé soumis à la chaîne du froid (télécharger le document de l’Ordre).

Ce documents précise : « dans le cadre de son exercice professionnel, le pharmacien d’officine est le garant du respect de la bonne conservation des produits soumis à la chaîne du froid, depuis la réception de la livraison du fournisseur jusqu’à la dispensation au patient« .

3 recommandation importantes pour le stockage des PST (Produits Sensibles à la Température) :

  • La qualification de l’enceinte thermostatique (réfrigérateur), à faire chaque année.
  • Le suivi régulier (si possible en continu) de la température, à faire chaque jour au moins.
  • L’étalonnage régulier des moyens de mesure, à faire tous les ans.

Notre offre pour le suivi de la température en pharmacie

Pour la cartographie d’enceinte, nous vous proposons l’envoi d’un kit de cartographie d’enceinte.  Il est composé de 9 Thermo Boutons avec certificats d’étalonnage et une notice détaillée. Il vous suffit des placer les enregistreurs aux endroits indiqués. Après 24 heures, vous nous les renvoyez. Dès réception, nous vous envoyons un rapport de cartographie qui valide la bonne température du réfrigérateur (télécharger un exemple de rapport de cartographie) 

Pour le suivi régulier de la température du réfrigérateur, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Le Pack Solo 22L : un enregistreur de température Thermo Bouton 22L (-40/+85°C ±0.5°C) à poser dans votre réfrigérateur. Vous faites une lecture (une fois par semaine par exemple) avec le logiciel Thermotrack PC et conservez ainsi la trace des contrôles et les courbes en cas d’inspection. En complément, nous vous offrons un compte gratuit sur notre plateforme internet pour enregistrer vos contrôles journaliers avec un rappel par SMS en cas d’oubli.
  • Le pack Webserve Pharma : une sonde à placer dans le réfrigérateur, un boîtier Sensor Net Connect Ethernet ou Wi-Fi  qui transmet les températures sur Thermotrack-Webserve.com. Vous recevez les alertes par SMS en cas de dépassement de température. Vous contrôlez votre réfrigérateur à distance sur votre téléphone.

Nous facilitons le contrôle de la chaîne du froid dans votre pharmacie

Notre support technique est gratuit et illimité. Il répond à toutes vos questions sur l’utilisation des produits. Il vous donne toutes les astuces pour faciliter le suivi de la chaîne du froid dans votre pharmacie. Vous pouvez passer plus de temps à servir les patients.