PROGESPLUS

L’audit informatique pour les PME

L’audit informatique pour les PME

Au cœur des services informatiques pour PME se trouve l’audit informatique. Il s’agit d’une phase essentielle vous permettant de disposer d’une vue globale de l’infrastructure informatique de votre PME : existe-t-il des dysfonctionnements ? Disposez-vous de tous les outils nécessaires à la bonne marche de votre entreprise ?

L’audit informatique est souvent perçu comme un outil aux services des ETI et des grands groupes. Pourtant, il n’en est rien. Une procédure d’audit pour PME peut être entièrement adaptée à votre budget et à vos objectifs spécifiques. Votre prestataire informatique vous remettra ainsi un plan d’action réaliste, en adéquation avec vos moyens et surtout, dimensionné à la taille de votre PME !

Audit informatique pour PME

L’audit informatique pour PME : que va vérifier votre prestataire informatique ? 

Une fois la procédure d’audit lancée votre prestataire informatique fera le point sur l’ensemble du matériel existant : des différents ordinateurs en passant par le ou les serveurs, le réseau, etc. L’obsolescence de votre matériel sera également prise en compte. D’éventuels manques pourront également être mis en avant en interrogeant les utilisateurs finaux.

Une attention toute particulière sera également apportée à l’aspect sécurité afin de détecter de potentielles failles pouvant exister au sein de votre parc informatique.

L’audit permet de faire le point sur votre matériel, mais également sur vos logiciels : disposez-vous de toutes les licences nécessaires ? Vos logiciels sont-ils à jour ? Disposez-vous des dernières nouveautés qui vous permettraient de gagner en temps et en efficacité ?

Enfin, votre prestataire informatique s’intéressera à la confidentialité des données qui est, aujourd’hui, un prérequis indispensable pour toutes les PME (stockage des données, chiffrage, conformité au RGPD, etc).

En lien avec cela, un point global sera fait concernant les utilisateurs et les droits accordés à ceux-ci. Il peut arriver qu’en raison d’arrivées ou de départs de salariés, les droits ne soient plus à jour, ce qui peut créer des problèmes de sécurité.

Quelle est la finalité d’un audit informatique au sein d’une PME ?

De nombreuses PME ne disposent pas, en interne, d’un service informatique dédié (ou DSI) : l’audit prend alors tout son sens pour maintenir un parc informatique fonctionnel et éviter de futures pannes majeures qui peuvent avoir un impact conséquent sur l’activité de votre entreprise.

De plus, l’audit vous permet :

  • De disposer d’un regard extérieur sur l’ensemble de votre parc informatique.
  • De disposer de l’expertise diversifiée d’un prestataire informatique à tous les niveaux : sécurité, réseaux, matériel, logiciels métiers spécifiques, etc.
  • D’augmenter, à terme, votre productivité en mettant en adéquation vos besoins et les solutions informatiques.

A l’issue de l’audit informatique de votre PME, votre prestataire vous remettra un bilan complet reprenant les forces, les faiblesses ainsi que les axes d’amélioration possible de l’ensemble de votre système d’information (également nommé SI).

Bon à savoir : l’audit informatique est réalisé à la fois sur site, au contact des utilisateurs, et à distance.

Nos experts informatiques sont à votre disposition pour réaliser votre audit informatique. 

 

Voir notre autre article consacré aux services informatiques pour PME :