Cybersécurité

https image

La prévention au coeur de la cybersécurité

  • Sensibilisez vos utilisateurs au risque

Assurez-vous que vos utilisateurs connaissent les risques liés au phishing, qu’ils ne téléchargent pas d’applications inconnues ou n’ayant pas été validées par l’entreprise, et qu’ils évitent les sites web à la fiabilité douteuse.

  • Soyez sur vos gardes en surfant sur Internet

Définissez des règles de filtrage d’URL permettant le contrôle de la réputation des sites web avant d’y autoriser l’accès aux utilisateurs.

  • Dotez-vous d’une solution de protection adaptée à vos besoins

Vérifiez que la solution de sécurité installée dispose de plusieurs couches de protection et soit en mesure de détecter et neutraliser les menaces avancées. Maintenez-la régulièrement à jour.

  • Développez des protocoles internes

Etablissez des mesures et protocoles de sécurité permettant de contrôler l’installation et l’exécution de tout nouveau logiciel. Il est par ailleurs conseillé de dresser régulièrement l’inventaire de ses applicatifs.

  • Maintenez à jour vos système et applications

Déterminez une politique pour la mise à jour régulière des correctifs liés à vos applicatifs et la désinstallation des programmes qui ne sont plus utilisés par l’entreprise.

Il est important de savoir que même les applications de confiance (tel que Java, Office, Chrome, Mozilla, Adobe, etc…) peuvent contenir des vulnérabilités logicielles. Ces failles de sécurité être exploitées par les cybercriminels dans des attaques de types zéro-days (n’ayant fait l’objet d’aucun correctif au moment de l’attaque).